Le pont Valentré

Publié le par Colonges

Notre beau département du Lot recèle mille et un trésors à découvrir au fil des pas. L'un de ses plus beau joyaux se trouve à Cahors, une ville connue pour son excélent vin mais aussi pour sa longue histoire dont la ville est chargé de souvenirs à travers ses monuments. Celui que que vous présente aujourd'hui est Symbole de la ville de Cahors, le Pont Valentré est le plus beau et le mieux conservé des ponts médiévaux européens : il est un des exemples les plus significatifs de l'architecture militaire du Moyen-Age...
Ce pont est très impressionnant : avec ses six arches gothiques et ses trois tours carrées, il s'élève à 40 mètres au-dessus du niveau de l'eau.
Les Consuls ont décidé sa construction en 1306, la première pierre fut posée en 1308 et le pont fut terminé en... 1378 après, selon la légende, l'intervention du diable (La légende du Pont Valentré).
Le pont fut restauré en 1879 par l'architecte Paul Gout, élève de Violet-Le-Duc . C'est à cette date qu'un petit diable fut sculpté en souvenir de la légende au sommet de la tour centrale.

0-Le-pont-Valentr--.JPG

PICT2182--Small-.JPG

PICT2209--Small-.JPG

PICT2207--Small-.JPG

PICT2204--Small-.JPG

La légende du Pont Valentré :

"on raconte que l'architecte ne pouvant venir à bout de son oeuvre, eut recours à Satan et fit un pacte avec lui. Satan s'engageait à l'aider par tous les moyens et à lui obéir ponctuellement, quelque ordre qu'il put recevoir. Le travail fini, l'âme de l'architecte en devait être le prix. Mais si le démon, pour une cause quelconque, refusait de continuer son assistance jusqu'au bout, il perdrait tous ses droits sur le prix en question ; la besogne marcha vite avec un tel manoeuvre.
Quand le pont fut presque fini : - ça se dit en lui-même l'architecte, voici le moment de songer à notre âme, afin que nous n'ayons pas fait un sot marché. Et il porta un crible à son formidable associé : - Ami, lui dit-il, je t'ai trouvé docile jusqu'ici, et tu sais que tu dois l'être jusqu'au bout ; prends ce crible, laisse-le tel qu'il est et l'emploie à puiser de l'eau que tu porteras aux maçons pour délayer la chaux. Le diable se mordit les lèvres de dépit ; il tenta pourtant l'expérience, elle échoua vingt fois. Jamais crible n'a gardé l'eau. Confus, le diable vint avouer sa défaite, mais jura de se venger. A quelque temps de là en effet, lorsque les maçons eurent presque achevé de construire la tour du milieu, ils en trouvèrent l'angle supérieur nord-ouest abattu et il leur fut impossible d'achever cette tour."

L'architecte chargé de la restauration, Paul Gout, fait immortaliser cette légende
par une pierre sculptée représentant le diable tentant d'arracher la pierre du pont
mais n'y parvenant pas, ses doigts étant coincés dans les joints de la pierre.


PICT2187--Small-.JPG

Publié dans sebastiencolonges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guyome 27/05/2007 18:50

Bonjour,

Je surf depuis quelque temps sur la toile pour trouver des sites perso sur Cahors, mais je n'avais pas encore découvert votre site. Je tenais à vous féliciter par la qualité de vos photos, même si vous n'êtes pas professionnel.
Je le rajoute tout de suite dans mon annuaire sur mon site. D'ailleurs, vous pouvez venir nous présenter vos photos (www.cahors.infos-pratiques.net), se sera avec grand plaisir de parrainé votre blog.

Amicalement Web,

Guyome

Antonio 23/05/2007 07:20

Au premier couop d'oeil, j'aime déja votre site. Je suis certain de revenir souvent pour apprécier les photos dont nous sommes nombreux à avoir la passion.
Bien amicalement

nico 22/05/2007 22:38

si vous voulez plus de visiteurs allez vous inscrire sur http://www.boosterblog.com/?parrain=nco87
ps:sympa le site

MICHEL 20/05/2007 20:17

bonsoir
superbe blog
Dans l 'ariege, à Foix il existe le pont du Diable
l 'architecte ne parvenait pas à le construire fit appel au diable
le marché ;
la 1 ere ame qui traverserait le pont lui appartiendra
le pont terminé , l 'architecte fit traverser !!!!
un chien ??
Bonne soirée et à trés bientôt
michel

Ecureuil 16/05/2007 20:34

Très jolies photos d'une superbe région de France. Bonne continuation à l'amateur "éclairé"...